
Assistante Maternelle Agréée sur Meyreuil,
Bienvenue chez Laetitia
LA PERIODE D’ADAPTATION
L’adaptation est une période incontournable qu’il ne faut jamais négliger et encore moins supprimer. Ce passage est important afin qu’adultes et enfants fassent connaissance, il est souhaitable qu’une prise de contact progressive soit établie avec l’assistante maternelle.
Bien sûr, il est très difficile de laisser son petit trésor à une étrangère, et c’est tout à fait normal, de même qu’il est tout à fait logique d’avoir des craintes ; toutes les mamans du monde vous diront les mêmes choses.
Cette période va permettre à votre enfant de se familiariser en douceur à son nouveau cadre de vie et à son assistante maternelle à qui il va être confié. Elle va permettre également à vous préparer à la séparation, et à ce que je fasse mieux connaissance avec votre enfant, ainsi la séparation avec la famille se fera en douceur et dans des conditions favorables à son bien-être.
La période d’adaptation doit se dérouler de façon progressive afin d’apprendre à se connaître, à s’apprivoiser et à créer des liens. Une adaptation réussie est le gage d’un accueil qui a toutes les chances de se dérouler à merveille.
EXEMPLE DE PLANNING POUR L’ADAPTATION
Adaptation pour les nourissons :
1er JOUR
Premier contact. 1 h 00 en présence des parents.
2ème JOUR
1 biberon ou repas par les parents chez l'assistante maternelle. 1 change par les parents en présence de l'assistante maternelle.
3ème JOUR
1 biberon et un change par l'assistante maternelle devant les parents. Le laisser 1/2 heure à 1 h 00, après l'avoir prévenu.
4ème JOUR
Laisser l'assistante maternelle donner un biberon ou un repas pendant l'absence des parents. Absence 2 h00 maximum.
5ème JOUR
Petite journée : de 10 h 00 à 15 h 00. Repas, change. La semaine suivante, essayé de faire des petites journées de garde.
Adaptation des enfants de 16 mois à 3 ans :
1er JOUR
Premier contact. 1 h 00 à 1 h 30 en présence des parents.
2ème JOUR
1 h 00 le matin sans partir. 1 h 00 pour le goûter devant les parents. Le laisser 1/2 heure après le goûter en lui expliquant.
3ème JOUR
Vers 11 h 00 : 1er repas seul. Venir le chercher juste après le repas.
4ème JOUR
Venir vers 11 h 00 : le laisser pour le repas et la sieste. Venir le chercher juste après la sieste.
5ème JOUR
Petite journée : de 10 h 00 à 15 h 00

